justice Brésilienne

La justice Brésilienne fait interdire WhatsApp 48 heures

Parce que le logiciel WhatsApp n’a pas fourni d’informations sur des utilisateurs à la justice brésilienne, la justice décide d’interdire WhatsApp durant 48 heures.

nota_whattsLa justice brésilienne a ordonné aux fournisseurs de télécommunications du pays de bloquer tous les accès à l’application WhatsApp. La messagerie pour téléphone portable bloquée durant 48 heures. Plus de connexion à l’application à travers l’ensemble du Brésil, plus grand pays d’Amérique latine. L’interdiction est rentrée en vigueur jeudi. C’est l’association des FAI locaux qui a annoncé cette action imposée par la justice brésilienne. Plus de VoIP et autre SMS jusqu’à samedi.

Justice Brésilienne versus WA

L’outil de Facebook est montré du doigt. La société américaine traîne des pieds dès qu’il s’agit de fournir des informations sur des utilisateurs visés par les autorités locales. Ce blocage est aussi une demande des opérateurs qui voient en WhatsApp un concurrent sérieux. WA leur fait perdre de l’argent. Bref, au lieu d’évoluer, le bâton de la justice est de sorti.

En février dernier, WhatsApp avait déjà connu un blocage à la suite d’un refus de coopération de Facebook avec la justice de Teresina.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.