Jeux Olympiques de Rio : OP Hashtag infiltre des terroristes
Op hashtag – La police fédérale Brésilienne aurait infiltré le WhatsApp et Telegram utilisés par des terroristes locaux. Plusieurs groupes échangeaient des informations sur des tactiques de guerre. Des attentats prévus lors des Jeux Olympiques de Rio ?
Un nouveau cheval de bataille pour la justice brésilienne qui tente de contrôler les réseaux sociaux au Brésil. J’apprends dans le journal brésilien blasting news que La police fédérale brésilienne aurait infiltré le WhatsApp et Telegram de terroristes locaux lors d’une opération baptisée Op Hashtag. Plusieurs personnes s’échangeaient des informations sur des tactiques de guerre. Dans ce nouveau cas, la police fédérale parle clairement de « djihadiste » qui fomentaient des attaques à l’occasion des Jeux Olympique de Rio.
Opération HashTag
L’opération « Hashtag » a été lancée dans la matinée du jeudi 21 juillet. Cette action policière démontre comment la police fédérale aurait réussi à avoir accès aux messages de plusieurs groupes de « terroristes ». Des commanditaires d’attaques en Europe, qui souhaiteraient agir au Brésil.
Alexandre Moraes, le ministre de la Justice, a expliqué que la police tentait de surveiller les conversations WhatsApp. Action difficile puisque tous les messages sont chiffrés « ce qui rend impossible pour quiconque d’avoir accès, y compris à la justice« . Cependant, l’infiltration avec la création de faux comptes d’internautes aurait porté ses fruits. Le ministre a refusé de donner des détails sur la façon dont l’enquête a été menée, mais comme il est impossible de surveiller les messages échangés dans l’application, il est certain que les agents de police se sont présentés comme des candidats brésiliens aux actes assassins réclamaient par Daesh, Al Qaeda …
La Cour fédérale du Paraná a lancé 12 mandats d’arrêt grâce aux enregistrements téléphoniques d’internautes qui se seraient déclarés prêts à orchestrer des attaques lors des JO de Rio. Des internautes qui s’échangeaient aussi des modes d’emploi de tactiques militaires. Le ministre de la Justice a également révélé que certains des brésiliens arrêtés lors de l’Opération Hashtag avaient prêtés serment d’allégeance à l’État islamique.
Selon le procureur en charge de l’affaire, le FBI aurait permis d’identifier au moins six personnes.
Contrôler les réseaux sociaux
Le Brésil est précurseur sur de nombreux points concernant le contrôle des réseaux sociaux. Ce pays, qui est un immense vivier de pirates informatiques [lire], tente aussi de cyber surveiller les propos et les internautes passant par ses Internet. Souvenez-vous, en juin 2014, lors de la coupe du monde football, les cyber manifestations lancées par Anonymous. Plus proche de nous, décembre 2015, avec le blocage de WhatsApp durant 48 heures. Un troisième blocage interviendra en mai 2016. Sans oublier l’arrestation d’un dirigeant de Facebook.