White hat ou cyber escroc ?
Un ancien ingénieur en sécurité d’une société internationale de technologie arrêté pour avoir fraudé un échange décentralisé de crypto-monnaie. Après avoir volé de l’argent, il en garde une partie comme prime Bug Bounty !
Depuis la création de ZATAZ.COM, bientôt 25 ans, plus de 80 000 entreprises ont été aidées bénévolement, sans la moindre demande de cadeau, d’argent, Etc. Parmi les alertes, certaines sont proposées par des internautes. Nous garantissons que l’information ira au bon endroit, aux bonnes personnes [RSSI de l’entreprise, direction, ANSSI). Certains, je dirai aujourd’hui 10%, souhaitent de l’argent. Vendre leur « découverte ». Je refuse et j’ai toujours refusé. L’auteur garde sa faille, son « invention« , le Protocole d’Alerte ZATAZ ne veut pas en savoir plus.
Dans la grande majorité des cas rencontrés, ceux/celles qui réclamaient de l’argent étaient rarement des personnes de confiance.
Les cas de « professionnels » passant du côté obscure de la force augmente. Pourquoi ? La grand majorité sont des « sachants », des professionnels de l’informatique qui le « savoir-faire » sur le sujet. Ils ont juste oublié le « savoir être » !
Piratage d’école ; de personnes âgées ; partenariat avec des groupes de ransomwares, dealer 2.0 ou encore escroc à la cryptomonnaie. Les exemples n’ont jamais été aussi nombreux.
Dernier cas en date, celui annoncé le 11 juillet par les autorités américaines. Un acte judiciaire accusant SHAKEEB AHMED de fraude électronique et de blanchiment d’argent dans le cadre « de son attaque contre un échangeur de crypto-monnaie décentralisé (le « Crypto Exchange ”). » Le présumé pirate a été arrêté à New York.
L’homme aurait dérobé 9 millions de dollars en crypto-monnaie. Il a proposé de rendre une grande partie de l’argent volé et d’en garder une partie, comme prime ! Bref, il s’est fait son bug bounty personnel prenant en otage l’entreprise qui n’a pas eu d’autres solutions que d’accepter. Le 6 juillet 2022, l’entreprise indiquait sur son Twitter : « Le pirate a accepté de prendre 45455 SOL comme prime de white hat« .
Cet ancien ingénieur cybersécurité chez Amazon s’était attaqué à cryptos Crema selon CoinDesk. C’est le fisc américain qui lui a mis la main dessus. Une entrée d’agent inexpliqué a attiré les algorithmes de l’Internal Revenue Service (IRS). « M. Ahmed a utilisé ses compétences en tant qu’ingénieur en sécurité informatique pour voler des millions de dollars. Il aurait ensuite tenté de cacher les fonds volés,mais ses compétences n’étaient pas à la hauteur de l’unité des cybercrimes de l’IRS Criminal Investigation. » a confirmé l’IRS.