Winter is coming : des rançonneurs s’attaquent aux entreprises israéliennes

Le groupe de pirates informatiques Pay2Key vise les entreprises israéliennes dans une opération baptisée : Winter is coming.

Des groupes de pirates informatiques, spécialisés dans le ransomware, ont décidé de viser certains pays à l’image de Pay2Key ou encore Everest Team. Si ce dernier s’est attaqué à plusieurs sociétés Canadiennes, Pay2Key a visé des entités économiques et juridiques israéliennes. Les malveillants ont baptisé leurs actions « Winter is coming », traduisez l’Hiver est arrivé. Quatre sociétés sont affichées, avec leurs données, dont un cabinet d’avocat ou encore une filiale d’Intel, Haban Labs.

Alors que le premier site des pirates se faisait discret et sobre, le nouveau quartier général de ces black hat affiche Israël visé d’une cible et de nombreux points lumineux. Ces repères n’ont pas d’explications. S’agit-t-il d’entreprises piégées ? Retrouvez les informations de ce groupe, et d’une quarantaine d’autres, dans mon enquête baptisée « Ransomware 360« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. bloup Reply

    Chouette! Je dis ça car israël est reconnu pour être à la pointe de l’informatique avec sa défense , des cyberattaques de son côté .
    On va voire maintenant comment va répliquer israël , voire si ils vont réussir à mettre la main sur les pirates aux ransomware.
    C’est excellent aussi passionant qu’un film ces histoires de ransomware.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.