WIX piraté ? Un pirate affirme que oui !

Pour 10.000 dollars US, un pirate informatique annonce vendre la base de données de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs du créateurs de blogs.

L’entreprise Israélienne Wix dans la tourmente d’une fuite de données ? C’est ce que laisse penser un message intercepté par ZATAZ dans un compte Telegram pirate transformé en blackmarket.

Wix.com est une plate-forme proposant la création de blog. Wix se charge de tout. Des millions d’utilisateurs de part le monde utilise se service. La société, fondée en 2006 à Tel Aviv, par Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan était capitalisée à 4 milliards de dollars en 2018.

 

Ce 25 décembre, le Service Veille ZATAZ a repéré une discussion de pirates informatiques dans un « channel » privé ouvert sur la messagerie sécurisée Telegram.

Ces derniers discutaient de la vente de la base de données de Wix.com. « wix.com Sale, indique le vendeur, Leaked – User Details : email, pass, address…« . Ce malveillant est connu dans le milieu des fuites de données pour être une fournisseur de premier choix !

Cette base de données est affichée au prix de 10 000 dollars US. Elle comporterait « 97.119.372 users« . Selon les constatations de ZATAZ, plusieurs acheteurs ont proposé une offre d’achat. Quatre heures plus tard, la vente était close « sold » annonce dorénavant le vendeur.

 

Que penser de cette annonce et vente ? Le pirate est connu. Il a de nombreux acheteurs et possède une boutique en ligne « privée » qui fait référence.

Il a, par exemple, participé à la mise en vente, puis à la diffusion, des données personnelles volées à la société Canadienne (Ontario), Saand. 500Gb d’informations internes : clients, employés, etc.

Vous êtes utilisateurs de Wix ? Changez votre mot de passe, et dans la mesure du possible, l’adresse électronique utilisée. Concernant les autres informations que le pirate annonce avoir vendu, et si cela s’avère vrai, elles sont perdues.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.