XBOX Live de nouveau sous le coup d’une attaque pirate

Une nouvelle attaque informatique a bloqué, quelques minutes, le XBox Live. Un nouveau piratage à la sauce DDoS.

DDoS attaque
La grande mode chez les petites frappes du web, les attaques DDoS. Xbox Live, PSN de Sony et autres éditeurs de jeux vidéo sont les cibles favorites pour les jeunes pirates du web. Content d’afficher une démonstration de puissance toute relative, ils ne font que cliquer sur un service qu’ils ont préalablement loué, ou utilisent des outils qu’ils ne comprennent pas. Ils ruinent aussi et surtout les journées des joueurs du monde entier.

Les motifs sont aussi variés que futiles. Chose est certaine, la grande majorité sont des mômes exploités par des vendeurs de services DDoS. Certaines de ces boutiques offrant du temps de blocage gratuit pour faire connaitre leur service. La concurrence dans le milieu étant très importante, ces boutiques se battent à coup de piratages, de fuites de données et d’échantillons offerts aux jeunes internautes trop contents de faire gonfler leur égo et leur petite souris.

Il y a quelques heures, un groupe baptisé New World Hackers (NWH) a décidé de s’attaquer au Xbox Live bloquant ses accès via un déni de service distribué massif (DDoS). L’attaque, lancée à 3 heures du matin (heure Française) dimanche 14 février, aura duré plusieurs minutes. Le NWH n’a pas donné de vraie raison à ce blocage. Il devait très certainement être trop occupé à se polir la petite souris !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes