Vol

Yahoo! : Piratage, espionnage et grosse débandade !

Après le piratage de milliards de données, voici que Yahoo! se retrouve accusé d’espionnage pour le compte de la NSA.

Après le piratage de données chez Yahoo! depuis 2010 [et pas que depuis 2014, NDR], voici venir l’espionnage pour le compte de la NSA et du FBI. Yahoo Inc a construit secrètement un programme de logiciel personnalisé pour rechercher tous les mails entrants de ses clients. Voilà la révélation diffusée, il y a quelques heures, par l’agence Reuters. Un moteur de recherche pour la collecte d’informations spécifiques à destination des responsables du renseignement américain. Bref, comme je vous le disais sur Twitter, quelqu’un veut la peau de Yahoo! Je vous invite d’ailleurs, à ce sujet, à ne pas rater l’émission Le Tube de Canal Plus, ce samedi 8 octobre sur Yahoo! justement.

Bref, dans cette nouvelle affaire Yahoo!, la société s’est conformée à une demande du gouvernement américain. Ce que les autres entreprises américaines ont très certainement dû faire, elles aussi. Yahoo! a numérisé des centaines de millions de mails passant par ses services à la demande de l’Agence nationale de sécurité ou du FBI. Une déclaration effectuée par trois anciens employés.

L’enquête n’indique pas quelles types d’informations étaient recherchées par les responsables du renseignement. L’outil recherchait [recherche] un ensemble de caractères : mots, phrases… Revient sur le devant de la scène Alex Stamos, l’ancien boss de la sécurité chez Yahoo! passé depuis quelques mois chez Facebook. Selon deux des anciens employés de la firme, la décision de Marissa Mayer, alors Yahoo Chief Executive, à obéir à la directive gouvernementale a perturbé des cadres comme, justement, Marissa Mayer.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes