Yahoo! : Piratage, espionnage et grosse débandade !
Après le piratage de milliards de données, voici que Yahoo! se retrouve accusé d’espionnage pour le compte de la NSA.
Après le piratage de données chez Yahoo! depuis 2010 [et pas que depuis 2014, NDR], voici venir l’espionnage pour le compte de la NSA et du FBI. Yahoo Inc a construit secrètement un programme de logiciel personnalisé pour rechercher tous les mails entrants de ses clients. Voilà la révélation diffusée, il y a quelques heures, par l’agence Reuters. Un moteur de recherche pour la collecte d’informations spécifiques à destination des responsables du renseignement américain. Bref, comme je vous le disais sur Twitter, quelqu’un veut la peau de Yahoo! Je vous invite d’ailleurs, à ce sujet, à ne pas rater l’émission Le Tube de Canal Plus, ce samedi 8 octobre sur Yahoo! justement.
Bref, dans cette nouvelle affaire Yahoo!, la société s’est conformée à une demande du gouvernement américain. Ce que les autres entreprises américaines ont très certainement dû faire, elles aussi. Yahoo! a numérisé des centaines de millions de mails passant par ses services à la demande de l’Agence nationale de sécurité ou du FBI. Une déclaration effectuée par trois anciens employés.
🔐Aperçu dans un compte Yahoo!, ce soir. 😇 Heu ! Nan rien 🙂 #cybersécurité #sécurité @zataz pic.twitter.com/NotsSwZsJx
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) 4 octobre 2016
L’enquête n’indique pas quelles types d’informations étaient recherchées par les responsables du renseignement. L’outil recherchait [recherche] un ensemble de caractères : mots, phrases… Revient sur le devant de la scène Alex Stamos, l’ancien boss de la sécurité chez Yahoo! passé depuis quelques mois chez Facebook. Selon deux des anciens employés de la firme, la décision de Marissa Mayer, alors Yahoo Chief Executive, à obéir à la directive gouvernementale a perturbé des cadres comme, justement, Marissa Mayer.