ZATAZ découvre plusieurs milliers d’accès à Educonnect
Un pirate informatique a diffusé plusieurs milliers de comptes d’accès à Educonnect, la plateforme du ministère de l’Éducation nationale.
✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé ! ✨
Le site Educonnect (educonnect.education.gouv.fr) est une plateforme mise en place par le ministère de l’Éducation nationale français pour centraliser l’accès aux services numériques liés à l’éducation. Il permet aux élèves, aux parents, ainsi qu’aux enseignants d’accéder à une variété de services éducatifs en ligne. Cet outil permet notamment un accès aux services scolaires, comme Pronote ou des plateformes similaires, pour consulter les notes, les emplois du temps, les absences, etc. Il offre également aux lycéens la possibilité de s’inscrire en ligne aux examens, tels que le baccalauréat. Les services d’orientation en ligne sont accessibles pour guider les élèves dans leur parcours scolaire et professionnel, ainsi qu’un suivi personnalisé pour les tuteurs légaux. Les parents peuvent ainsi suivre la scolarité de leurs enfants en temps réel, consulter les bulletins, les absences, et d’autres informations importantes.
Pour accéder à ces services, il est nécessaire de créer un compte Educonnect, qui est ensuite utilisé pour se connecter à différents services proposés par l’Éducation nationale.
Cet été, le Service de Veille ZATAZ a découvert les agissements d’un pirate informatique ayant mis à disposition sur le dark web pas moins de 34 743 lignes de logs, pour un peu moins de 9 000 accès individuels à Educonnect, comprenant l’URL, les identifiants de connexion (login et mot de passe). Ce pirate, un Russe, n’a pas expliqué sa méthode de collecte. Il semble évident qu’il a tenté, cet été, de créer un « buzz » et de semer, peut-être, la pagaille pour la rentrée scolaire 2024. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas parlé de cette étrange base de données plus tôt, d’autant que l’ANSSI a été alertée immédiatement après notre découverte. Le « Saint-Bernard » de la cybersécurité française a pris ce sujet en main.
Comment ce pirate a-t-il pu collecter 34 743 accès ? Il est fort probable que l’hameçonnage via un faux site (educonnect.education.qouv.fr n’est pas educonnect.education.gouv.fr – une simple histoire de « Q ») a pu permettre cette malveillance. Un logiciel espion, de type infostealer, pourrait également être à l’origine de ce type de collecte.
Dans le doute, ZATAZ vous conseille de changer votre mot de passe et, pourquoi pas, mettre une veille sur vos données personnelles pour cette nouvelle année scolaire.
Mise à jour 03/09/2024 : Le Centre opérationnel de sécurité des systèmes d’information ministériels (COSSIM) a fait savoir à ZATAZ que les accès malmenés (changement de mot de passe des comptes actifs, 1 133) ont été corrigés dès le 8 août 2024.