ZATAZ partenaire du 13ème Forum International de la Cybersécurité

Les 7, 8 et 9 septembre 2021 se tiendra, à Lille, le 13ème Forum International de la Cybersécurité. Parmi les nouveautés, la 1ère compétition de eSport dédiée au hacking éthique.

Avant de commencer à préparer vos valises, pensez à vous inscrire au FIC 2021 qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre 2021 à Lille Grand Palais !

Cette année, le thème annoncée est « Pour une cybersécurité coopérative et collaborative ». Après une version numérique, début juin 2021, une version « physique » se tiendra dans la capitale des Hauts-de-France. Plusieurs personnalités ont confirmé leur présence dont les commissaires européens Thierry Breton, Margaritis Schinas et Margrethe Vestager, mais aussi Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur ; Florence Parly, Ministre des Armées ; Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères ; Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique.

Au programme de cette année : 20 000 m2 de salon, plus de 500 exposants, 450 intervenants, 4 séances plénières, 30 ateliers, 30 conférences, 35 FIC Talks ou encore des démonstrations live d’attaques et de solutions innovantes, 1 plateau TV, la remise des prix de la Start-up FIC 2021.

1ère compétition de eSport dédiée au hacking éthique

Cette treizième édition va ouvrir ses portes à une belle et importante nouveauté baptisée l’European Cyber Cup. Cette première édition de l’EC2 est constituée pour être la 1ère compétition européenne de eSport entièrement dédiée au hacking éthique.

Sur 1.500m², plusieurs espaces dédiés au CTF, OSINT, … Au programme, cinq épreuves comme un challenge FORENSIC proposé par l’EPITA ; de l’OSINT proposé par l’Ecole de Guerre Economique ; des Bug Bounty signés par Yes We Hack et, cerise sur le gateau, une soirée gaming 100% dédiée jeux vidéo. La soirée est organisée en partenariat avec SOGETI et ZQSD Productions où il sera possible de se retrouver, entre autre, dans Super Smash Bros. La soirée sera ouverte à l’ensemble des visteurs du FIC (et pas qu’aux participants de l’EC2).

A noter que ZATAZ, pour la 10ème année, est partenaire du FIC. Votre serviteur coanimera les deux jours de l’EC2. On se retrouvera, entre autres, sur le Twitch du FIC pour interviews, animations, …

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes