Fermeture de Zone Téléchargement et DL Protect

La Gendarmerie Nationale ferme deux importants sites dédiés à la contrefaçon de films, séries TV et autres albums de musique, Zone Téléchargement et DL Protect.

C’est une plainte de la SACEM et de l’ALPA qui a mis les gendarmes de la C3N, nous parlions de ces militaires il y a peu avec la fermeture du site What.cd, sur la piste des sites Internet Zone Téléchargement et DL Protect.

Pour le premier espace, très connu dans le monde des amateurs de biens culturels contrefaits, une fermeture qui coupe le tuyau du plus important site de téléchargement en France, mais à lire Mediametrie et Alexa, l’un des sites qui était le plus visité au monde avec plus de 4 millions d’IP unique jour. Zone Téléchargement utilisait un service qui était censé protéger tous les liens partagés par les diffuseurs, DL-Protect.

Les deux espaces ont été fermés dans cette opération internationale. Elle a concerné la France, mais aussi Andore. Il faut attendre le communiqué de presse officiel de la C3N afin de connaitre plus de détail dans une opération qui met fin à un business pirate qui aurait coûté 75 millions d’euros aux ayants droits. L’instruction étant en cours, et les gardes à vue aussi, impossible de connaitre le nombre de personnes arrêtées.

De nombreux serveurs ont été saisis dans cette opération qui est l’une des plus importante de ces 10 dernières années.

Mise à jour : L’affaire Zone Téléchargement que ZATAZ vous révélait hier lundi prend une nouvelle tournure. Derrière un site « sympa », le cash coulait à flot à Malte, Belize et Chypre.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Samuel

    Sa râle déjà sur les réseaux sociaux !!! Ils fond leurs boulots faut pas leurs en vouloir

  2. Chaigneau

    Bonjour,

    Super nouvelle !!!
    Comment fait on quand on a réglé pour un an ?????

    • Seb

      Tu espère vraiment obtenir un remboursement ?
      Non , t’es pas sérieux là ?!

    • TONargentcestenvoléPOUF

      MDR il y a vraiment des pigeons c’est dingue, ton argent tu le verrais plus jamais, tout ca pour avoir un truc premium pour dll illégalement xD

  3. foxghent

    Il semble toujours ouvert !!!

  4. Downfall

    ZT déjà reouvert. Pourrais t’on investir l’argent de facon plus utile! Débusquer les terroriste par exemple…

  5. sebsilv

    A Samuel , non ils font pas leur boulot , sinon on serait en securité dans la rue , ils protegent ceux qui s en mettent deja plein dans les fouilles ! pfff encore des commentaires comme celui la dans le monde ou on vit , c est foutu

  6. Crevette

    Le site est de nouveau up, commet ça s’explique alors qu’il a été fermé par la justice et certains admins mis en garde à vue ?

  7. God not the stupid religious one

    Bien sûr lorsqu’il s’agit de brimer le public ils font leur travail, mais quand il est temps d’arrêter leurs patrons pour crimes contre la société, meurtres multiples, fraudes constantes, et la liste continue, ils ne font rien et ils ENGRAISSENT LEURS GROS CULS. Une des pétâsses en charge à l’air d’un éléphant frustré. Il y en a un autre qui a l’air d’un bulldog en manque de couverte pour se soulager, bref une belle bande de minables au service des pourris écoeurants qui nous gouverne…n’oubliez jamais que celui qui gouverne ment!

  8. God not the stupid religious one

    Ils ne savent pas lire en plus, extrait du site en question:
    « Zone-Telechargement.com n’héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l’original. Ni Zone-Telechargement.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d’une mauvaise utilisation de ce site. »

    Quelle bande de perdants! Mon chien est plus brillant que les chiens à deux pattes!

  9. Wars

    « Comment fait on quand on a réglé pour un an ????? »

    T’as rien donné à Zone, ton abonnement d’un an c’est sur un hébergeur (type Uptobox, uploaded, 1fichier…) t’as toujours ton abonnement sur ce site.

    Et ouai ça râle, parce que les 75M d’€ c’est des conneries, personne ne veut acheter un film a 20€ qu’il ne regardera qu’une fois, il a déjà été prouvé que ceux qui téléchargent sont plus enclin a acheter l’œuvre par la suite.
    Il est plus logique d’acheter quelque chose que tu aimes plutôt qu’une œuvre dont tu ne connais rien et qui aura une chance de ne pas te plaire au final (et donc, d’acheter pour rien).

  10. PRUVOT

    en tout cas y a plus d’énergie pour ça que pour lutter contre la fraude fiscale (de ces même ayants droits peut-être ?)