Zone torrent

Le site Zone Torrent fermé, l’admin arrêté

Quatrième action de la SACEM à l’encontre de sites web destinés aux téléchargements d’œuvres culturelles piratés. Après Griffin TV, Full Moviz, Maniac Warez, c’est au tour de Zone Torrent.

Hors zone pour Zone torrent ! Les enquêteurs de la SACEM tapent fort à l’encontre des sites web destinés aux téléchargements d’œuvres culturelles piratées. Début mars, les sites Griffin TV et Full Moviz étaient stoppés et les administrateurs arrêtés. Une semaine plus tard, le 20 mars, les deux gestionnaires de Maniac Warez.

Je viens d’apprendre de source judiciaire l’arrestation de l’administrateur du site ZoneTorrent.fr (ZT). Un site de Direct Dowload. Interpellation et garde à vue par les gendarmes de la Brigade de Elne (66).

A savoir, 8 600 œuvres musicales proposées par l’espace pirate. Le site est depuis hors service. 18 000 membres s’activaient dans ses pages. Le principe du direct download est simple. Les fichiers cachés dans des espaces de stockage à l’étranger. Zone Torrent fournissait les adresses (url) de téléchargement.

Une suite pénale à venir à l’issue de l’analyse des supports informatiques de l’administrateur de Zone Torrent.

Les administrateurs se cachaient derrière un message d’avertissement, à l’ouverture de leur espace, qui n’a aucune valeur juridique. Il aurait même tendance à agacer les juges. « Le site ne contient aucun fichier illégal. Il ne répertorie que les fichiers disponibles sur le réseau internet… En outre, il n’héberge aucun fichier multimédia ou autres sur ses serveurs. Afin de pouvoir télécharger un fichier, vous devez posséder l’œuvre originale correspondante (en DVD, VHS, CD, ImageCD…). En cas de non respect de cette règle, les responsables de ce site et/ou son hébergeur sont responsables d’éventuels téléchargements illégaux« .

Liens et contrefaçons

Pour rappel, dans un arrêt du jeudi 8 septembre 2016, la Cour de justice de l’Union européenne a confirmé sa jurisprudence sur la notion des liens et des contrefaçons: « si le fait de placer, sur un site Internet, des liens hypertexte vers des œuvres protégées, librement disponibles sur un autre site Internet sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur, constitue une « communication au public » au sens de cette disposition, il convient de déterminer si ces liens sont fournis sans but lucratif par une personne qui ne connaissait pas ou ne pouvait raisonnablement pas connaître le caractère illégal de la publication de ces œuvres sur cet autre site Internet ou si, au contraire, lesdits liens sont fournis dans un tel but, hypothèse dans laquelle cette connaissance doit être présumée ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Geoff

    Bonjour,
    Bien fait pour ceux qui se croient au dessus des lois…
    Question cependant : où s’arrête la législation et la jurisprudence ? Si un hébergeur comme lui stockant des URL vers du DDL est condamné, quid d’un hébergeur d’URL de streaming ? Derrière un forum « privé » ? d’URL mockées (« sitepiratz[dot]com ») ? D’ailleurs, quelle est la loi qui parle de cela ?

  2. Matthieu

    Bonjour,
    Sur Alexa, le site ZoneTorrent.fr n’a jamais existé, vous êtes sûrs que l’URL est la bonne ?

  3. l'alsacien

    Putain, ça c’est l’affaire du siècle…c’est tout simplement pathétique…aucune reconduite à la frontière de hordes d’immigrés sans papier donc en délit…mais des brigades entières pour arrêter des diffuseurs de xvid 😉
    Bienvenue dans la vie.com.

    Tu pourras lui dire à ta fameuse source judiciaire qu’en général, on a pas le droit de communiquer sur une affaire en cours sauf si on s’appelle Sarkozy 😉

  4. Lionel

    Au dessus des lois ? les lois sont faites par des hommes comme toi et moi qui pensent pouvoir controler d’autres hommes, comme toi et moi, ça reste une liberté d’accepter la loi des autres ou pas, l’expression « au dessus des lois » n’a aucun sens. Qui peut prétendre venir controler ma vie avec des lois et décider de ma liberté ? Personne, seul l’univers le peut. Les lois c’est bien pour les gens comme toi, avec un niveau de conscience limité, et qui ont besoin d’assistance pour vivre.

  5. Moi

    Donc selon « l’alsacien », son petit confort de téléchargeur est au dessus de gens qui fuient la misère…

    Bienvenue dans la vie.com, où l’empathie n’existe plus…

    Spoiler : T’en fais pas, va, les immigrés ont leur lot de répression policière… Et dans tes jours les moins agréables, t’es encore loin de vivre le centième de ce qu’ils peuvent supporter au quotidien